Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Allan Ross MacLean

Elora (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 mai 2025
Vol. VIII, p. 380

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé-cousu en chevron d’argent sur or au chevron d’azur chargé d’une feuille d’érable accostée de deux fers de moulin le tout d’or, accompagné à dextre d’un rocher de gueules, à senestre d’une main posée en fasce du même empoignant une croix recroisettée fichée d’azur et en pointe d’une nef de sable, sa voile ferlée, pavoisée de gueules, le tout enclos dans une bordure cannelée échiquetée d’azur et d’or au lambel à trois pendants de sable brochant sur le tout;

Cimier

Une tour d’azur chargée d’un fer de moulin d’argent;

Devise

FEAR GOD;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le rocher, la main tenant une dague et la nef sont repris des armoiries du chef du clan écossais MacLean. La feuille d’érable évoque l’identité canadienne de M. MacLean et les fers de moulin représentent sans doute son trisaïeul, meunier en Écosse. La bordure est une brisure écossaise, son traitement en damier indiquant que le grand-père de M. MacLean était un troisième fils. Le lambel signale que celui-ci est l’héritier des armoiries de son père.

Cimier

La tour est utilisée comme insigne du clan MacLean. Le fer de moulin reprend le symbolisme des armoiries.

Devise

Cette expression anglaise signifie « Crains Dieu ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 28 octobre 1969.