Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Federation of the Sisters of St. Joseph of Canada

London (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 mai 2025
Vol. VIII, p. 378

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti de gueules et d’or à un lis tigé accompagné en chef de deux croix alésées et rayonnantes, enclos dans une bordure le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre, la bordure chargée de deux roses d’argent posées en pal, barbées et boutonnées au naturel;

Devise

CONGREGAVIT NOS IN UNUM CHRISTI AMOR;

Armoiries

Parti de gueules et d’or à un lis tigé accompagné en chef de deux croix alésées et rayonnantes, enclos dans une bordure chargée de trois tours, le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;

Armoiries

Parti de gueules et d’or à un lis tigé accompagné en chef de deux croix alésées et rayonnantes, enclos dans une bordure, le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre, la bordure chargée de trois quintefeuilles d’hermine;

Armoiries

Parti de gueules et d’or à un lis tigé accompagné en chef de deux croix alésées et rayonnantes, enclos dans une bordure chargée de trois clés, le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;

Armoiries

Parti de gueules et d’or à un lis tigé accompagné en chef de deux croix alésées et rayonnantes, enclos dans une bordure chargée de trois merlettes le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;

Armoiries

Parti de gueules et d’or à un lis tigé accompagné en chef de deux croix alésées et rayonnantes, enclos dans une bordure chargée de trois fleurs de lis le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;


Symbolisme

Armoiries

Le lis est depuis longtemps utilisé comme attribut de saint Joseph. La croix jaune représente l’éducation chrétienne, et la croix rouge, l’apostolat des malades, les deux principaux mandats de la fédération. Les flammes entourant les croix évoquent le Saint-Esprit. Le rouge symbolise le Canada et le jaune est une couleur associée à la papauté. La congrégation de Toronto se distingue par la rose blanche, symbole de York, l’ancien nom de Toronto. Cette congrégation a deux, plutôt que trois, symboles sur la bordure pour indiquer son statut en tant que congrégation principale au Canada.

Devise

Cette sentence latine signifie « L’amour du Christ nous a rassemblés ». Il s’agit du second vers de l’ancien hymne Ubi Caritas attribué à saint Paulin d’Aquilée (v. 796).

Armoiries

Le lis est depuis longtemps utilisé comme attribut de saint Joseph. La croix jaune représente l’éducation chrétienne, et la croix rouge, l’apostolat des malades, les deux principaux mandats de la fédération. Les flammes entourant les croix évoquent le Saint-Esprit. Le rouge symbolise le Canada et le jaune est une couleur associée à la papauté. La congrégation de London se distingue par les tours, qui s’inspirent de la tour sur la maison mère à Londres (Angleterre) et du fait qu’un des titres de la Vierge Marie est la « Tour d’ivoire ».

Armoiries

Le lis est depuis longtemps utilisé comme attribut de saint Joseph. La croix jaune représente l’éducation chrétienne, et la croix rouge, l’apostolat des malades, les deux principaux mandats de la fédération. Les flammes entourant les croix évoquent le Saint-Esprit. Le rouge symbolise le Canada et le jaune est une couleur associée à la papauté. La congrégation de Hamilton se distingue par la fleur à cinq pétales (ou fleur de fraisier) d’hermine, symbole associé au nom écossais Hamilton.

Armoiries

Le lis est depuis longtemps utilisé comme attribut de saint Joseph. La croix jaune représente l’éducation chrétienne, et la croix rouge, l’apostolat des malades, les deux principaux mandats de la fédération. Les flammes entourant les croix évoquent le Saint-Esprit. Le rouge symbolise le Canada et le jaune est une couleur associée à la papauté. La congrégation de Peterborough se distingue par les clés, symbolisant saint Pierre, le saint patron de la cathédrale du diocèse.

Armoiries

Le lis est depuis longtemps utilisé comme attribut de saint Joseph. La croix jaune représente l’éducation chrétienne, et la croix rouge, l’apostolat des malades, les deux principaux mandats de la fédération. Les flammes entourant les croix évoquent le Saint-Esprit. Le rouge symbolise le Canada et le jaune est une couleur associée à la papauté. La congrégation de Pembroke se distingue par les merlettes, reprises des armoiries médiévales des comtes de Pembroke, qui ont donné leur nom à la ville canadienne. En héraldique anglaise, la merlette est une brisure pour un quatrième fils, signalant donc le fait que la congrégation de Pembroke est la quatrième au Canada.

Armoiries

Le lis est depuis longtemps utilisé comme attribut de saint Joseph. La croix jaune représente l’éducation chrétienne, et la croix rouge, l’apostolat des malades, les deux principaux mandats de la fédération. Les flammes entourant les croix évoquent le Saint-Esprit. Le rouge symbolise le Canada et le jaune est une couleur associée à la papauté. La congrégation de Sault Ste. Marie se distingue par la fleur de lis, qui est associée à la Vierge Marie. En héraldique anglaise, la fleur de lis est une brisure pour un sixième fils, signalant donc que la congrégation de Sault Ste. Marie est la sixième congrégation au Canada.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Collège d'armes, Londres.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not available / Non disponible


Renseignements / demandeur

Institution civile
Ecclésiastique

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 13 septembre 1969.