- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Robert Rae Underhill
North Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 avril 2025
Vol. VIII, p. 372
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent au chevron d’azur chargé d’un étai d’or, accompagné en chef de deux trèfles de sinople et en pointe d’un tourteau du même chargé d’une fleur de millepertuis commun d’or;
Cimier
Une biche d’or vêtue d’un tapis de selle de sable bordé d’or et couchée sur un monticule herbeux de sinople parsemé de roses aciculaires et de fleurs de cornouiller le tout d’argent;
Devise
VIVE ET AMA;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un trèfle de sinople environné d’une ceinture en cuir au naturel bouclée d’or;
Symbolisme
Armoiries
L’écu blanc, les trèfles verts et le chevron se retrouvent dans les armoiries d’autres personnes portant le nom Underhill. Le chevron bleu avec la bande dorée fait référence au pantalon de l’uniforme de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), soulignant ainsi la carrière de M. Underhill au sein de cette institution. La fleur de millepertuis évoque son engagement de longue date dans l’Ordre de Saint-Jean, dont la Médaille de service est ornée de cette fleur.
Cimier
La biche sur un parterre d’herbe est utilisée comme cimier par d’autres Underhill. Le tapis de selle fait allusion à ceux utilisés par la GRC, ce qui est une autre référence à la carrière de M. Underhill. Les roses aciculaires et les fleurs de cornouiller sont les emblèmes floraux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique respectivement, correspondant aux provinces de naissance et de résidence de M. Underhill.
Devise
Cette phrase en latin signifie « Vis et aime ». Il s’agit d’une devise traditionnelle utilisée par les Underhill.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le trèfle est repris des armoiries. La ceinture fait référence à la ceinture Sam Browne que portent les agents de la GRC et au fait que M. Underhill travaille au polissage du cuir pour les membres actuels de la GRC depuis son départ à la retraite.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Melissa Aberin
Calligraphe
Sachas Bénard
Renseignements / demandeur
Individuel
