Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ian Douglas Macpherson

Winnipeg (Manitoba)
Enregistrement d’armoiries
le 20 juin 2025
Vol. VIII, p. 389

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à une nef équipée de rames aux voiles ferlées le tout d’or, pavoisée d’un pennon de gueules au grand mât et de deux pavillons d’argent au sautoir d’azur, au chef d’or chargé d’une feuille de lierre de sinople accostée d’une main coupée posée en fasce empoignant une dague et d’une croix recroisettée au pied fiché le tout de gueules, à la bordure engrêlée partie de gueules et d’hermine;

Cimier

Un demi-chat sauvage au naturel, la tête de front, tenant une feuille de lierre de sinople;

Devise

NOT THIS BUT A GLOVE;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs, le navire, la main tenant une dague ainsi que la croix sont repris des armoiries du chef du clan Macpherson. Le navire, inspiré des armoiries des seigneurs des Îles, figure dans de nombreuses armoiries des Highlands occidentales, en Écosse. Ses pavillons rappellent le drapeau de la Nouvelle-Écosse, province natale de l’arrière-grand-père de M. Macpherson. La croix est une référence ecclésiastique, puisque le nom Macpherson dérive de l’expression « fils du pasteur » en gaélique écossais. La main et la dague rappellent le rôle du clan Macpherson dans la victoire sur le clan Cummings de Badenoch, ennemi du roi Robert Ier d’Écosse, au début du 14e siècle. La feuille de lierre est l’insigne végétal du clan Gordon et fait référence au deuxième prénom de l’arrière-grand-père de M. Macpherson. La bordure engrêlée rouge et d’hermine est une brisure écossaise indiquant que M. Macpherson est issu d’une branche cadette.

Cimier

Le chat sauvage est utilisé comme cimier par la plupart des membres du clan Macpherson. La feuille de lierre reprend le symbolisme des armoiries.

Devise

Cette sentence anglaise, signifiant « Pas ceci sans gant », est une variante de la devise du chef du clan Macpherson, Touch not the cat but a glove (« Ne touche pas au chat lorsqu’il est sans gant »). Ici, le gant fait référence aux coussinets sous la patte du chat. En position d’attaque, le chat sort ses griffes menaçantes, comme s’il se dégantait pour se défendre. Il s’agit d’une mise en garde à ceux qui voudraient attaquer le clan Macpherson.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 6 novembre 1969.