- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Clarence Churchill Mann
Toronto (Ontario)
Confirmation du droit de porter des emblèmes héraldiques pour les enfants de Clarence Churchill Mann, nommément Michael Andrew Mann, Douglas Cluny Macpherson, Malcolm Ross Macpherson et Shelagh Heather Victoria Macpherson
le 20 juin 2025
Vol. VIII, p. 390
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries brisées pour les enfants de Clarence Churchill Mann
Parti d’or et de gueules à l’étrier et son étrivière bouclée, à la bordure crénelée chargée d’une feuille d’érable dans chaque angle et de deux annelets entrelacés au canton dextre, le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;
*Exceptionnellement, les mêmes armoiries ont été concédées, sans brisures individuelles, à tous les enfants adoptés du major-général Mann.
Cimier
Un destrier arrêté d’argent criné et onglé d’or, bridé sellé vêtu d’un tapis de selle et chargé d’une épée de major-général le tout au naturel, reposant son sabot sur un éperon de course d’or la tige vers dextre et son train arrière chargé de deux annelets entrelacés d’azur;
Devise
PERSEVERE;
Symbolisme
Armoiries brisées pour les enfants de Clarence Churchill Mann
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. L’étrier fait sans doute allusion à l’élevage de chevaux de course que le major-général Mann dirigeait avec son épouse après la Seconde Guerre mondiale. Les feuilles d’érable représentent son identité canadienne. Les deux anneaux entrelacés sont une brisure anglaise utilisée pour les enfants adoptés.
Cimier
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le destrier – un cheval de bataille – évoque sans doute la carrière militaire du major-général Mann lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi que sa ferme d’élevage de chevaux. L’épée rappelle aussi sa participation au combat et son rang dans l’Armée canadienne. Les deux anneaux entrelacés sont une brisure anglaise utilisée pour les enfants adoptés.
Devise
Ce mot anglais signifie « Persévérons ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original du Collège d'armes, Londres.
Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Voir toutes les lettres patentes de Clarence Churchill Mann
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 30 décembre 1969.
