- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
John David Smart
Cambridge (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 20 juin 2025
Vol. VIII, p. 394
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent au chevron de sable chargé d’un croissant d’or accompagné en chef de deux phéons de sable et en pointe d’une rose de gueules barbée et boutonnée de sinople, le tout enclos dans une bordure ondulée de gueules;
Cimier
Un avant-bras habillé de gueules rebrassé d’argent la main au naturel empoignant une fléchette de sable posée en fasce;
Devise
ETTLE WEEL;
Symbolisme
Armoiries
Le chevron et les têtes de flèches noires sur fond blanc sont communs aux armoiries de personnes portant le nom Smart en Écosse. La rose est commune aux armoiries de familles écossaises portant les noms Napier, Lennox et Montrose, dont M. Smart est un descendant. Le croissant et la bordure sont des brisures.
Cimier
La main tenant une fléchette a été utilisée dans le cimier d’autres détenteurs d’armoiries écossais nommés Smart. La manche est une marque distinctive pour cette branche de la famille.
Devise
Cette expression écossaise signifie « Visez juste » et est une devise utilisée par des personnes portant le nom Smart. Elle fait allusion à la fléchette du cimier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 10 avril 1970.
