Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Helen Jane Kennedy

Regina (Saskatchewan)
Concession d’armoiries
le 15 mai 2025
Vol. VIII, p. 375

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé en chevron d’hermine sur burelé-ondé d’azur et d’argent, au chevron de gueules accompagné en chef de deux heaumes affrontés au naturel;

Devise

ONE MIND AND HEART;

Cimier

Un âne passant au naturel harnaché d’or;


Symbolisme

Armoiries

L’hermine rappelle celle des armoiries du diocèse anglican de Qu’Appelle, en Saskatchewan, dont Helen Kennedy est l’évêque. Elle se retrouve également dans les armoiries du diocèse de Rupert’s Land (Manitoba), où elle a exercé à titre de ministre ordonnée avant son élection à titre d’évêque. Les casques rendent hommage aux militaires des deux côtés de la famille de l’évêque Kennedy. Ils font également allusion aux heaumes figurant dans les armoiries des Kennedy irlandais, la famille de son mari. La division en chevron, les bandes ondulées et la couleur rouge font référence aux armoiries de la ville de Nuneaton, dans le Warwickshire, en Angleterre, qui a offert à l’évêque Kennedy des expériences fondatrices dans sa vie.

Devise

Cette sentence anglaise, signifiant « Un esprit, un cœur », reflète l’objectif d’un prêtre de mener les fidèles à une unité d’esprit et de cœur en vue de la communion avec le Christ.

Cimier

L’âne fait référence au récit biblique d’un âne portant Jésus à Jérusalem. Il symbolise l’objectif d'un évêque, qui est de servir de guide et de porter la parole du Christ dans le monde.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Yana Klimava

Calligraphe
Kathy Feig


Renseignements / demandeur

Individuel