- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Andrew Chesley Crosbie
St. John’s (Terre-Neuve)
Enregistrement d’armoiries
le 20 juin 2025
Vol. VIII, p. 392
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à une croix d’or chargée d’une nef de sable habillée d’argent pavoisée de gueules, cantonnée aux 1 et 4 d’une coquille et aux 2 et 3 d’une mâcle, le tout d’or et enclos dans une bordure du même;
Cimier
Un poing armé au naturel empoignant une croix latine d’or;
Devise
TENDO AD ASTRA;
Symbolisme
Armoiries
La croix jaune sur fond rouge reprend les armoiries des Crosbie de Dumfries issus de la région frontalière écossaise. La croix (cross en anglais) fait écho au nom Crosbie. Les coquillages, repris des armoiries de personnes écossaises portant le nom Graham, honorent les ancêtres Graham de la famille. Les formes en diamant représentent les entreprises mercantiles de la famille et le navire souligne les activités de la firme familiale Crosbie and Company fondée par le grand-père de M. Crosbie, sir John Chalker Crosbie, soit le transport de marchandises et l’exportation de poissons. La bordure est une brisure écossaise.
Cimier
La croix rappelle une fois de plus le nom de famille de M. Crosbie.
Devise
Cette sentence latine signifie « Je vise à atteindre les étoiles ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 19 janvier 1970.
