- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Andrew Mark Lewis Smith
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Amelia Jane Adair Smith
le 15 mai 2025
Vol. VIII, p. 377
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Taillé-cousu de sinople sur gueules à une barre d’argent chargée de trois poissons ailés de sable;
Cimier
Un poisson d’argent descendant posé en barre, ailé à dextre de sinople et à senestre de gueules, tenant dans sa bouche un annelet de sable;
Devise
SIMILE GIGNIT SIMILE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un poisson ailé de sable sautant posé en barre enfilant un annelet d’argent posé en bande;
Armoiries brisées d’Amelia Jane Adair Smith, enfant d’Andrew Mark Lewis Smith
Les armes d’Andrew Mark Lewis Smith brisées d’un lambel à trois pendants d’or du vivant de son père; Cette personne héritera ultimement des armoiries;
Symbolisme
Armoiries
Le rose (représenté ici par du rouge), le blanc et le vert se retrouvent dans l’un des premiers drapeaux non officiels de Terre-Neuve et symbolisent les jeunes années de M. Smith dans cette province. Les poissons sont une représentation de M. Smith et de ses deux frères. Ils évoquent également l’économie traditionnelle de Terre-Neuve, et leurs ailes traduisent le fait que M. Smith et nombre de ses concitoyens sont partis ailleurs en quête de nouvelles perspectives. L’orientation inhabituelle de la bande diagonale, blasonnée en anglais sinister (signifiant « gauche » mais correspondant à la droite de l’observateur), révèle la qualité de gaucher de M. Smith. Elle illustre également son ambition perpétuelle de faire les choses différemment.
Cimier
Le poisson ailé et les couleurs reprennent le symbolisme des armoiries. Représenté ici la tête en bas, le poisson incarne également l’idée de se plonger dans ses études. L’anneau fait référence au jonc de fer remis aux ingénieurs diplômés, ce qui renvoie à la profession de M. Smith. La position du poisson avec la tête en bas a été inspirée par un cimier du Wappenbuch de Conrad Grünenberg, reflétant ainsi la passion de M. Smith pour l’héraldique.
Devise
Cette expression latine, qui signifie « Qui se ressemble s’inspire mutuellement », sous-entend que la conviction de M. Smith de faire le bien engendre le bien chez les autres.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries brisées d’Amelia Jane Adair Smith, enfant d’Andrew Mark Lewis Smith
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original d’Andrew Smith, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
