- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
City of Saskatoon
Saskatoon (Saskatchewan)
Enregistrement d’armoiries et d’un drapeau
le 20 juin 2025
Vol. VIII, p. 387
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Drapeau
D’or à six burèles cousues d’argent, adextré de sinople à la branchette d’amélanchier à feuilles d’aulne fruité au naturel, au besant d’argent brochant sur la ligne de partition et chargé des grandes armes au naturel;
Armoiries
Divisé en chevron de sinople sur or accompagné en chef d’un livre ouvert d’argent relié de sable et d’un épi de blé d’or brochant-cousu sur une roue d’engrenage d’argent, et en pointe d’une croix et d’un sautoir au tourteau brochant le tout de sable et vidé d’or;
Cimier
Un léopard d’or brandissant une branchette d’amélanchier à feuilles d’aulne fruité de sinople;
Devise
COMMERCE • INDUSTRY • EDUCATION;
Symbolisme
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries
Le vert et l’or rappellent l’origine agricole de la ville, le vert incarnant la croissance des cultures, et l’or, leur récolte. Le livre blanc sur un fond vert est tiré des armoiries de l’Université de la Saskatchewan, soulignant le lien entre la ville et son établissement d’enseignement supérieur. La roue d’engrenage et l’épi de blé font état d’une industrie locale principalement liée à l’agriculture. Les lignes parallèles noires rayonnant d’un noyau central symbolisent l’importance de Saskatoon en tant que centre ferroviaire et de distribution. Telle une pièce de monnaie, le disque doré central marque son importance commerciale.
Cimier
Le lion est tiré des armoires de la province. Il brandit une branchette d’amélanchier à feuilles d’aulne, un arbrisseau local dont l’appellation crie du fruit a donné son nom à la ville.
Devise
Ces mots anglais signifient « Commerce, industrie, éducation ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original d’A.L.C. Atkinson (armoiries, 1949).
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement
