- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
St. Paul's High School
Tuxedo (Manitoba)
Enregistrement d’armoiries
le 15 juillet 2025
Vol. VIII, p. 397
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent au besant du même rayonnant d’or chargé du christogramme IHS à une croix de la Passion mouvante de la traverse du H et soutenu de trois clous posés en pile, brochant sur une croix cantonnée de quatre épées, au chef crénelé le tout de gueules chargé d’une feuille d’érable d’or accostée de deux livres ouverts d’argent à la tranche d’or reliés de sable, celui à dextre chargé de la lettre grecque majuscule alpha, celui à senestre de la lettre grecque majuscule oméga, le tout de gueules;
* Dans la peinture fournie par le Collège d’armes, la partie supérieure de la croix dépasse sur la partie inférieure du chef;
Cimier
Un heaume au naturel doublé de gueules brochant sur une tige de blé d’or et une épée de gueules passées en sautoir;
Devise
SICUT MILES CHRISTI;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le christogramme avec trois clous sur un disque blanc entouré de rayons jaunes est le symbole de la Compagnie de Jésus (l’ordre des Jésuites), qui a fondé l’école. L’épée est l’attribut de saint Paul, étant l’instrument de son martyre. Les livres et les lettres grecques évoquent le rôle de l’école comme lieu d’enseignement. Alpha et oméga, première et dernière lettres de l’alphabet grec, sont des symboles chrétiens évoquant le Livre de l’Apocalypse et le fait que Dieu est « le début et la fin »; ici, les lettres font allusion à l’identité chrétienne de l’école. La croix rouge sur fond blanc est sans doute reprise des armoiries du Manitoba. La feuille d’érable fait référence à l’identité canadienne de l’école.
Cimier
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. L’épée reprend le symbolisme des armoiries. Le heaume fait sans doute allusion à l’appellation familière des Jésuites, les « soldats du Christ ». La tige de blé représente le Manitoba où est située l’école.
Devise
Cette expression latine signifie « Comme un soldat du Christ ». Elle fait écho au symbolisme du heaume du cimier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original du Collège d'armes, Londres.
Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution civile
Elémentaire et secondaire
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 15 juillet 1970.
