Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Claire Boudreau

Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries et d'un insigne
le 15 avril 2004
Vol. IV, p. 370

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à l'orle d'argent;

Cimier

Une panthère d'azur rampante, vomissant des flammes au naturel;

Devise

ARDENTE;

Insigne

Une tête de panthère d'azur posée de front, vomissant des flammes au naturel, jessant de lis d'argent;


Symbolisme

Armoiries

La couleur bleue symbolise les origines françaises de Claire Boudreau. Le filet en orle dessine une seconde forme d’écu sur l’écu principal et illustre à la fois l’importance de l’héraldique dans sa vie et ses recherches doctorales dans cette discipline. L’orle et la simplicité générale de la composition expriment non seulement l’idée absolue d’un « tout » cartésien, bordé et ininterrompu, mais aussi l’idée de l’infini pouvant se dérouler à l’intérieur d’une vie ou de tout autre cadre donné.

Cimier

La panthère du cimier est un animal monstrueux vomissant des flammes par la bouche, les narines et les oreilles. Elle est le symbole par excellence de la passion humaine pour toute chose. La panthère héraldique possède un corps de lion, une tête chevaline avec des cornes, des pattes de griffon à l’avant et des pattes de lion à l’arrière. Ces caractéristiques font d’elle la représentante de la tolérance et un symbole de l’esprit d’aventure qui, seul, peut repousser les limites de l’inconnu.

Devise

ARDENTE et la panthère du cimier font référence au nom totem « Panthère ardente » que Claire Boudreau s’est vue attribuer en 1978 dans le mouvement Scout. La devise est une seconde référence à la passion, sorte de feu intérieur source des réalisations les plus grandes.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 688 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Claire Boudreau, Héraut Saint-Laurent, et de Cathy Sabourin, Héraut Fraser, assistées par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel

Voir toutes les lettres patentes de Claire Boudreau