- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Derwyn Evan Howard Rokeby-Thomas
Kirkton (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 septembre 2025
Vol. VIII, p. 417
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or à un chevron de sinople chargé d’une feuille d’érable d’or accompagné de trois craves à bec rouge de sable, le tout enclos dans une bordure échiquetée d’or et de sinople;
Cimier
Un soleil d’or accosté de deux trilles grandiflores tigés et feuillés au naturel;
Devise
ILLUMINO;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Un chevron et trois oiseaux sont communs aux armoiries de personnes portant le nom Rokeby, ainsi qu’à certaines armoiries de personnes portant le nom Thomas. Les craves sont parfois nommés rooks en anglais, faisant donc écho au nom de M. Rokeby-Thomas. La feuille d’érable évoque sa nationalité canadienne. La bordure est une brisure écossaise.
Cimier
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Un soleil se retrouve dans le cimier d’une famille anglaise Nairne et évoque sans doute des ancêtres de ce nom. Les trilles font référence à l’Ontario, province natale de M. Rokeby-Thomas.
Devise
Ce mot latin signifie « J’illumine ». Il renvoie au soleil dans le cimier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 25 janvier 1972.
