- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
David Macdonald Stewart
Montréal (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 15 septembre 2025
Vol. VIII, p. 418
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or à la fasce échiquetée d’azur et d’argent accompagnée en chef d’un cœur vidé accosté de deux croix recroisettées au pied fiché le tout de gueules et en pointe d’une feuille de tabac au naturel, le tout enclos dans une bordure de gueules;
Cimier
Un demi-himalayen tenant une feuille de tabac au naturel;
Devise
ANIMUS ADVERSUS ADVERSA;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le motif en damier bleu et blanc sur fond jaune est commun aux armoiries des membres du clan écossais Stewart. Ce genre de croix se retrouve dans l’insigne du clan Donald, auquel les Macdonald appartiennent. La feuille de tabac rappelle que M. Stewart était président de Macdonald Tobacco Inc., dont le cœur a longtemps été un emblème du tabac vendu par cette entreprise.
Cimier
L’himalayen représente l’animal de compagnie préféré de M. Stewart, Tadja. La feuille de tabac reprend le symbolisme des armoiries.
Devise
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Cette expression latine peut se traduire par « L’hostilité s’oppose aux contraires ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 21 février 1972.
