Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

City of Sydney

Sydney (Nouvelle-Écosse)
Enregistrement d’armoiries, de tenants et d’un insigne
le 15 septembre 2025
Vol. VIII, p. 423

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Burelé-ondé d’azur et d’argent à un sloop du Cap-Breton de gueules, au chef palé chaque pal tranché de gueules et d’or;

Cimier

Des rayons de soleil d’or mouvants d’une couronne murale d’argent maçonnée de sable chargée d’un sautoir d’azur à une feuille d’érable de gueules brochante;

Supports

À dextre un métallurgiste du 20e siècle tenant un marteau de métallurgiste, sa tête en pointe, à senestre un pêcheur vêtu d’un ciré tenant une morue par les ouïes, tous deux soutenus d’un monticule herbeux parsemé d’affleurements de charbon le tout au naturel;

Devise

DROIT ET AVANT;

Insigne

Une feuille d’érable de gueules mi-partie à un phéon d’argent enfilant une couronne murale du même maçonnée de sable chargée d’un sautoir d’azur;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le sloop du Cap-Breton est repris du Grand Sceau de la colonie du Cap-Breton (1784-1820) et rend hommage au statut de cette ville comme capitale de la colonie à cette époque. Les bandes ondulées font sans doute allusion à la situation littorale de la ville.

Cimier

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. La couronne murale est un symbole héraldique désignant une municipalité. La croix évoque les armoiries de la Nouvelle-Écosse et la feuille d’érable, le Canada.

Supports

Le métallurgiste rappelle la place de la ville au début du 20e siècle parmi les plus grandes aciéries du monde. Le pêcheur évoque l’histoire maritime de la ville. Les affleurements de charbon représentent l’industrie minière pour laquelle la ville était également connue aux 19e et 20e siècles.

Devise

DROIT ET AVANT.

Insigne

La couronne, la croix et la feuille d’érable reprennent le symbolisme du cimier. Le phéon, un type de fer de flèche, est le symbole principal des armoiries du vicomte Sydney, l’éponyme de la ville.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Collège d'armes, Londres.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 30 juin 1972.