- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Paul L'Anglais
Montréal (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 15 septembre 2025
Vol. VIII, p. 422
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Parti d’azur et d’argent à trois étais accompagnés de trois canards le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre, au chef d’or chargé d’une fleur de lis accostée de deux croix de Malte le tout d’azur;
Cimier
Une rose de gueules barbée et boutonnée au naturel environnée du sénestrochère d’un enfant pionnier habillé empoigné au poignet par le dextrochère d’un guerrier autochtone le tout du même;
Devise
AU PLUS HAUT;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le bleu et le blanc, les trois canards et le V renversé sont tirés des armoiries du soldat Jacques Testard de Montigny, dont le colonel L’Anglais descend. Les trois V renversés font sans doute allusion à l’insigne de grade d’un sergent, évoquant le nom de son ancêtre Daniel Sargent, ensuite rebaptisé Louis-Philippe Langlais. La fleur de lis fait allusion à la province natale du colonel L’Anglais, le Québec, et à son ascendance française. La croix rappelle son appartenance à l’Ordre de Saint-Jean et à l’Ordre de Malte.
Cimier
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Symbole de l’Angleterre, la rose fait sans doute écho au nom du colonel L’Anglais et aux origines de son ancêtre Louis-Philippe Langlais, né Daniel Sargent. Les deux bras rappellent l’enlèvement de cet ancêtre lors de son enfance au Massachusetts, lieu de sa naissance, pour être amené à Montréal.
Devise
AU PLUS HAUT.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original du Collège d'armes, Londres.
Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 27 avril 1972.
