- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jean-Jacques Louis Lussier
Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 octobre 2025
Vol. VIII, p. 430
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’hermine au chevron d’azur chargé de trois coquilles d’or, au chef de gueules à trois croix recroisettées d’or;
Cimier
Une demi-licorne d’argent accornée, onglée, crinée et barbée d’or tenant entre ses pattes une guirlande de roses de gueules barbées, boutonnées et feuillées au naturel;
Devise
JE TIENS QUE DIEU FAIT TOUT POUR LE MEILLEUR;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le fond d’hermine est inspiré des armoiries originales de l’Université d’Ottawa et fait sans doute référence à l’association de longue date du Dr Lussier avec cet établissement, dont 18 années en tant que doyen de la Faculté de médecine. Les coquillages sont un attribut de saint Jacques et pourraient faire écho à l'un de ses prénoms.
Cimier
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. La licorne était dite posséder des pouvoirs de guérison; ici, elle pourrait ainsi faire allusion à l’appartenance du Dr Lussier à la profession médicale. La guirlande de roses (rosarium en latin) fait sans doute référence à un rosaire et donc à la foi catholique du Dr Lussier.
Devise
JE TIENS QUE DIEU FAIT TOUT POUR LE MEILLEUR.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original du Collège d'armes, Londres.
Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 11 décembre 1972.
Image fournie par la famille Lussier.
