Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Philip Alfred Conrad Chaplin

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’armoiries et d’un insigne
le 15 août 2025
Vol. VIII, p. 408

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à une croix pattée d’argent brochante sur une épée romaine au naturel garnie d’or posée en bande, au chef dentelé d’hermine chargé d’une tête de griffon arrachée d’azur;

*La peinture du Collège d'armes affiche la Décoration des Forces canadiennes; la médaille devrait être dorée et non blanche.

Cimier

Une tête de griffon arrachée d’or brochante sur une épée romaine de gueules posée en barre;

Devise

SIT MIHI GLADIUS SICUT SANCTO MARTINO;

Insigne

Une épée romaine de gueules posée en barre à une tête de griffon arrachée d’or enclose dans un anneau d’azur liséré d’argent le tout brochant;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le chef en dents de scie, la tête de griffon et les fonds bleu et d’hermine sont communs aux armoiries de personnes portant le nom Chaplin. Représentée par un glaive romain, l’épée évoque la devise et incarne ainsi la charité. La croix blanche sur fond bleu renvoie sans doute au drapeau de la province de Québec, berceau de la famille.

Cimier

La tête de griffon est commune aux cimiers de personnes portant le nom Chaplin. L’épée reprend le symbolisme des armoiries.

Devise

Cette phrase en latin signifie « Je voudrais avoir une épée comme saint Martin ». Elle fait référence à la générosité de saint Martin de Tours, un soldat romain qui de son glaive aurait coupé son manteau en deux afin de le partager avec un mendiant.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 1 janvier 1900 dans le volume 0, page 0 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Collège d'armes, Londres.

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 30 mars 1971.