- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Gary Allan Mitchell
Victoria (Colombie-Britannique)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 décembre 2004
Vol. IV, p. 417
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules semé de billettes d'argent et de clés d'or, fretté d'argent;
Cimier
Une loutre de mer flottant d'argent semée de mouchetures d'hermine d'azur, tenant de ses pattes antérieures une macle de gueules;
Devise
TO PERSEVERE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une tête de loutre de mer arrachée d'azur, posée de front, brochante sur deux clés d'or passées en sautoir;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales du Canada et de la Pologne, terre ancestrale de la famille de la mère de M. Mitchell. Les tringles blanches entrelacées représentent un gril, le symbole traditionnel de saint Laurent, saint patron des archives. Elles évoquent ainsi la fonction d’archiviste provincial de la Colombie-Britannique de M. Mitchell. Les minces rectangles blancs symbolisent les documents et les boîtes de dossiers historiques, accentuant à nouveau la notion d’archives. Les clés représentent les deux facettes essentielles de l’archivistique, la garde des documents historiques et la recherche dans ces sources qui ouvre l’esprit au savoir.
Cimier
La loutre de mer, une première en héraldique canadienne, représente un aspect important de la traite des fourrures au 19e siècle, notamment au poste de la Compagnie de la baie d’Hudson du Fort Langley, très près du lieu où M. Mitchell est né. La macle, ou losange ajouré, se retrouve souvent dans les armoiries écossaises de familles Mitchell. Elle honore ainsi les ascendances écossaises du père de M. Mitchell. Le bleu et le blanc de la loutre renvoient aux couleurs dominantes des armes de la Colombie-Britannique, province où habite M. Mitchell.
Devise
Signifiant « Persévérer ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Il réunit des symboles du cimier et des armes. L’arrangement des clés en sautoir évoque la croix de saint André et désigne ainsi des origines écossaises.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 690 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel