- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Le Régiment de Joliette
Joliette (Québec)
Approbation d'un insigne
le 15 novembre 2004
Vol. IV, p. 421
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Un écu d’azur à deux burèles ondées et trois merlettes posées une et deux mouvantes des burèles, le tout d’argent, enclos dans un anneau de gueules liséré, chargé à sa base d’une étoile, et inscrit LE RÉGIMENT DE JOLIETTE, le tout d’or, sommé de la couronne royale au naturel, environné de feuilles d’érable d’or, chargé en pointe d’un castor couché au naturel, soutenu d’un listel de gueules liséré d’or et inscrit de la devise en lettres du même;
Devise
QUEM TIMEBO?
Symbolisme
Insigne
Les feuilles d’érable et le castor représentent le Canada, et la couronne représente le service envers le Souverain. Les armoiries figurant au centre sont celles qui ont été longtemps utilisées par la famille de Charles François Tarieu de Lanaudière et elles situent l’histoire du régiment et son emplacement dans la région de Joliette. « LE REGIMENT DE JOLIETTE” est le nom du régiment et « QUEM TIMEBO? » en est sa devise.
Devise
Signifiant « Qui craindrai-je ? ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 juin 2005 dans le volume 139, page 2036 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Version couleurs de l'insigne historique par Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Eva Pilar
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Institution militaire
Militaire