- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The St. George's Society of Toronto
Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries, de supports, d'un drapeau et d'un insigne
le 16 septembre 2002
Vol. IV, p. 237
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent à une croix de gueules cotisée de huit demi-feuilles d'érable du même;
Cimier
Une demi-figure de saint Georges en armure au naturel posée de face, auréolée d'or, tenant de sa main dextre une feuille d'érable de gueules et une rose d'argent et, de sa main senestre, une rose de gueules et un trille d'argent;
Supports
À dextre un lion et à senestre un ours tous deux d'argent et colletés d'un collier de feuilles d'érable de gueules, debout sur un monticule herbeux de sinople orné de feuilles d'érable, de disamares d'érable et de feuilles de chêne glandées, le tout d'or;
Devise
ALWAYS LOYAL;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un besant d'argent chargé d'une croix de gueules, cerclé en alternance de roses Tudor et de fleurs de trille au naturel;
Symbolisme
Armoiries
La croix au centre est une allusion à saint Georges dont le symbole traditionnel est une croix rouge sur fond blanc. Cette croix, rendue distincte par l'ajout de demi-feuilles d'érable, souligne le statut de la Société comme principale organisation dédiée à saint Georges au Canada. C'est la première fois que l'on agence des feuilles d'érable de cette façon en s'inspirant en partie des armoiries de la St. George's Society of New York.
Cimier
Dans l'art occidental, saint Georges se reconnaît facilement à son armure de chevalier du haut Moyen Âge. Il tient ici plusieurs emblèmes floraux : la feuille d'érable rouge du Canada, le trille blanc de l'Ontario et deux roses, l'une blanche et l'autre rouge. Ces roses réfèrent d'une part à l'Angleterre et, d'autre part, à Toronto puisque la rose blanche est celle d'York, nom de Toronto au début du 19e siècle. Le Red Rose Ball (bal de la rose rouge) est une des mondanités les plus importantes organisées par la Société.
Supports
Le lion rappelle l'Angleterre et l'ours, qui est également un support des armoiries de la ville de Toronto, symbolise la région. Leur collier de feuilles d'érable reprend le symbolisme des armes, alors que les disamares d'érable, les feuilles de chêne et les glands sur l'herbe, tout en combinant des symboles canadiens et anglais, évoquent l'idée de renouveau.
Devise
Cette sentence signifiant « Toujours fidèle » est le choix de la Société et exprime sa fidélité constante à ses origines.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Les trilles autour de l'emblème de saint Georges désignent l'Ontario et les roses Tudor, un symbole traditionnel anglais réunissant la rose blanche d'York (Toronto) et la rose rouge de la Société.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3980 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Suzzann Wright
Renseignements / demandeur
Institution civile
Club et organisation sociale