- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Albert Louis Sébastien Larbrisseau
Montréal (Québec)
Concession d'armoiries
le 16 septembre 2002
Vol. IV, p. 238
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à l'archange saint Michel posé de face, la tête vers senestre, tenant de sa main dextre une lance croisetée, la pointe en bas, le tout d'or, et de sa main senestre un bouclier du même chargé d'une branche d'aubépine au naturel, le tout enclos dans une chaîne d'or posée en orle;
Cimier
Un demi-lion d'or armé et lampassé de gueules tenant de sa patte dextre une branche d'aubépine au naturel;
Devise
DUC IN ALTUM;
Symbolisme
Armoiries
L'archange saint Michel est tiré des armoiries de la ville de Bruxelles. La branche d'aubépine fait référence à la fois au nom de Monsieur Larbrisseau et au sanctuaire de Notre-Dame de Beauraing. La chaîne rappelle les armoiries de la Navarre, et établit un lien avec ses ancêtres maternels.
Cimier
Le lion rappelle le Brabant d'où est originaire Monsieur Larbrisseau. La branche d'aubépine reprend le symbolisme de l'écu.
Devise
Une sentence signifiant « Avancer au large ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3980 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert Pichette, héraut Dauphin extraordinaire, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Karen Mackay
Renseignements / demandeur
Individuel