Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Sylvain Bissonnette

Saint-Bruno (Québec)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 mars 2005
Vol. IV, p. 450

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à un ours polaire d’argent passant tenant de sa patte dextre une clé d’or, enclos dans un orle crénelé du même;

Cimier

Un demi-ours polaire d’argent chargé sur l’épaule d’un tourteau d’azur orné de l’emblème du Service de police de Montréal d’or, tenant une bannière aux armes, naissant d’une couronne de feuilles d’érable, de trèfles et de fleurs de lis, le tout d’or;

Devise

PROTÉGER SON PROCHAIN;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un tourteau d’azur chargé d’un ours polaire d’argent passant tenant de sa patte dextre une clé d’or, enclos dans un orle crénelé du même;


Symbolisme

Armoiries

L'ours polaire, présent dans l'écu et le cimier, est l'animal qui représente le mieux M. Bissonnette. L'ours est un chasseur de tout premier ordre qui, tout comme le policier, travaille dans une contrée hostile à la poursuite de son but. Pacifique de nature, il n'hésite cependant pas à défendre son territoire et ses petits. Il fait aussi référence à son lieu de naissance et de résidence, Montréal-Nord. La clé qu'il tient dans sa patte est un symbole d'ouverture de la ville et du passé, qui représente le travail de M. Bissonnette comme agent de police et comme historien. L'écu comprend également une bordure crénelée qui symbolise le territoire de la ville et la protection des citoyens. Elle rappelle aussi que Montréal était autrefois une cité fortifiée.

Cimier

Dans la couronne du cimier, la fleur de lis représente le Québec et les origines françaises des premiers Bissonnette originaires de la Vendée, arrivés en Nouvelle-France en 1658. Le trèfle est une référence à sa famille maternelle, les Callaghan, originaires du comté de Cork, en Irlande, et immigrés au XIXe siècle. La feuille d'érable représente le Canada, terre d'accueil des deux familles. L'ours du cimier porte sur son épaule une rondelle bleue ornée de l'emblème du Service de police de la ville de Montréal. Cet emblème, en forme d'étoile, est utilisé depuis de nombreuses années sur les uniformes et autres objets. Elle évoque, pour M. Bissonnette, la quête de l'excellence.

Devise

Sans objet.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 juin 2005 dans le volume 139, page 2034 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Sylvian Bissonnette et de Claire Boudreau, Héraut Saint-Laurent, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel