Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Thompson Rivers University

Kamloops (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 1 avril 2005
Vol. IV, p. 451

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur au soleil enclos dans un anneau ondé, le tout d’argent;

Cimier

Un ours d’azur ailé d’argent mouvant d’une couronne rehaussée de poissons sautant en fasce affrontés, le tout du même;

Supports

Deux chevaux d’argent, chacun colleté d’une guirlande de sauge au naturel d’où pend un tourteau d’azur chargé d’un livre ouvert d’argent, debout sur un monticule de terre orné de montagnes et de buissons de sauge, le tout au naturel;

Devise

T7ETSXEMÍNTE RE STSELXMÉM;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un soleil d’argent chargé d’une tête d’ours d’azur;


Symbolisme

Armoiries

Le champ bleu représente les cieux, les lacs et les rivières qui entourent la région où est située Thompson Rivers University. L’anneau ondulé qui encercle le soleil représente le cercle de vie sacré, un des grands principes du système de croyances des Premières Nations. Il symbolise également l’aspect continu de l’acquisition du savoir. Enfin, l’ondulation de l’anneau rappelle le fait que l’université est située près du confluent de plusieurs cours d’eau qui ont une importance vitale pour les Premières Nations de la région. Le soleil est symbole de lumière et de savoir, mission principale d’un établissement d’enseignement.

Cimier

La couronne est un hommage aux populations autochtones de la région, pour qui le poisson joue un rôle premier comme source alimentaire et dans leurs loisirs, aussi bien dans leur milieu que dans l’ensemble de la communauté. L’ours noir, qui rôde souvent sur le campus, représente la force, le pouvoir et la détermination, des qualités considérées comme étant cruciales au succès de Thompson Rivers University. L’ours, avec ses ailes, est représenté comme une créature mythique et rappelle ainsi la présence d’oiseaux migrateurs, reflet la recherche perpétuelle d’excellence dans toutes les facultés et les programmes de l’université.

Supports

Le cheval et la jument symbolisent la grâce, la puissance et l’endurance qui caractérisent la vision de l’établissement face à l’apprentissage et à la croissance. Ils font également référence à la grande importance des chevaux dans l’agriculture et l’élevage, des activités propres à cette région jusqu’à nos jours. Leurs colliers de sauge reflètent le caractère distinctif du paysage local. Les médaillons qui y sont suspendus, sur lesquels figurent des livres ouverts, rappellent la notion de quête active du savoir. Le socle sur lequel se tiennent le cheval et la jument représente le milieu naturel des environs de l’université.

Devise

Signifiant « Aller toujours de l’avant » en shuswap, cette devise indique que le chemin du savoir est ardu et sans fin.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 juin 2005 dans le volume 139, page 2035 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorite héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Université