Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Robert Anthony Daniels

London (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 mars 2005
Vol. IV, p. 452

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé en chevron cousu de gueules sur azur fretté d’argent, à deux clés passées en sautoir accostées d’une fleur de lis et d’une tête d’aigle nimbée, le tout en chef et d’argent;

Devise

DUC IN ALTUM;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu, couleur associée à la Vierge Marie, rappelle la mer en eau profonde dont il est fait allusion dans la devise. Cette idée de jeter un filet dans la mer, une métaphore pour signifier le rassemblement des disciples, se reflète dans le motif qui imite un filet. La section en rouge rappelle le patrimoine anglo-gallois de l'évêque Daniels. Les clés sont les attributs traditionnels de saint Pierre et soulignent le fait que l'évêque Daniels a servi à la cathédrale St. Peter's, à London, avant de devenir membre de l'épiscopat. Le placement des clés au bout du filet est approprié, car Pierre était lui-même un pêcheur. La fleur de lis symbolise la sainte Vierge Marie, patronne principale du diocèse de London, tandis que l'aigle auréolé représente saint Jean l'évangéliste et rappelle que l'évêque Daniels a été ordonné le jour de la fête de saint Jean du Lateran.

Devise

Signifiant « Avance au large » dans la version de la Vulgate de la bible, cette sentence se trouve dans le verset 5,4 de l'évangile de Luc, où Jésus lui dit « Avancez en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche. » L'évêque Daniels a choisi cette devise qui figure dans la lettre apostolique intitulée Novo Millennio Ineunte diffusée par le pape Jean-Paul II, le 6 janvier 2001, pour marquer le début du troisième millénaire.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 29 octobre 2005 dans le volume 139, page 3450 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel