Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Saint Patrick's Basilica

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 15 avril 2005
Vol. IV, p. 475

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à un anneau d’azur, au pairle alésé brochant du même, au chef tréflé de sinople chargé de trois croix celtiques d’or; L’écu brochant sur un ombrellino au naturel et sur une clé d’or et une clé d’argent passées en sautoir;

Devise

ADVENIAT REGNUM TUUM;

Drapeau

Un gonfanon aux armes à trois pendants partis d’or et de sinople;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Deux clés d’or passées en sautoir, les têtes tréflés, à une croix celtique de sinople brochante;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs or et verte ont été choisies par l’église pour établir un lien avec l’Irlande. Quant à la couleur bleu, elle rappelle la Vierge Marie, les eaux baptismales et des rivières à Ottawa ainsi que le premier patron de la paroisse saint André. Les croix celtiques évoquent les origines irlandaises des fondateurs de la paroisse. Le cercle et le pairle font référence à saint Patrick, car ce dernier prend ici la forme d’un pallium, un ornement sacerdotal qui lui est associé. Cette forme en Y rappelle également Ottawa, puisqu’on la retrouve dans l’ancien emblème de la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton. Le chef comporte, dans sa partie inférieure, des feuilles de trèfles qui signifient l’œuvre accomplie par saint Patrick en Irlande. Ces armes deviennent une métaphore visuelle, ou parabole, car leur aspect a un caractère emblématique, alors que certains des éléments revêtent une signification profonde. Les trois croix celtiques représentent la Sainte Trinité. La ligne ondulée au bas du chef reflète l’idée que la vie nous fait parfois prendre un chemin tortueux pour arriver à nos buts. L’anneau représente le cercle solaire que Maewyn Succat (le nom véritable de ce saint, avant qu’il ne prenne la forme romaine de Patricius) a ajouté à la croix chrétienne. Symboliquement, l’or à l’intérieur de l’anneau forme l’auréole qu’on voit généralement entourant la tête de saint Patrick. Le pairle fait ici allusion à l’histoire selon laquelle ce dernier aurait utilisé la feuille de trèfle pour expliquer la Sainte trinité aux Irlandais. Elle symbolise également l’appel à la vocation et la réponse. Les trois branches représentent saint Patrick ainsi que le plan divin et l’œuvre accomplie pour répondre au dessein de Dieu. Derrière l’écu apparaît l’insigne du pavillon et des clés croisées de la papauté, signifiant ainsi que l’église paroissiale a été élevée au rang de petite basilique par Sa Sainteté Jean-Paul II.

Devise

Signifiant « Que ton règne arrive », la sentence est un verset du Notre Père.

Drapeau

Utilisé comme bannière dans les processions liturgiques, le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Les clés indiquent le rang de l’église, et les croix celtiques font référence à saint Patrick, une idée que renforce la présence des trèfles.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 29 octobre 2005 dans le volume 139, page 3450 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, Héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution civile
Local (église, synagogue)