- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jacques Thouin
Lennoxville (Québec)
Concession d'armoiries
le 16 septembre 2002
Vol. IV, p. 243
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'or au chevron d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or accompagné au canton dextre du chef de trois étoiles à six rais de sable rayonnantes du même, posées deux et un, au canton senestre du chef d'une hure de sanglier arrachée de sable et en pointe d'une feuille d'érable de gueules;
Cimier
Un ours rampant de sable tenant de sa patte dextre une feuille d'érable de gueules, accosté d'un vol parti de sable et d'argent;
Devise
LUCENT IN TENEBRIS;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et l'or comportent une allusion historique à la Maison de Bourbon. Le chevron fait allusion à la famille O'Moran (ancêtres de M. Thouin) et aussi à la famille von Werne (ancêtres maternels de Mme Thouin). La constellation des trois étoiles est un ancien symbole des O'Moran alors que le sanglier, incarnant le courage et la détermination, est depuis longtemps un emblème de la famille von Werne. Les étoiles reflètent aussi le thème de la devise. Les fleurs de lis évoquent le Québec, où le nom Thouin est documenté depuis 1634. La feuille d'érable en pointe de l'écu représente la citoyenneté canadienne de M. Thouin.
Cimier
L'ours incarne la force et la ruse. M. et Mme Thouin lui trouvent aussi plusieurs qualités, soit personnelles ou culturelles, qu'ils partagent. La feuille d'érable représente aussi le Canada, symbolisme qui se retrouve sur l'écu. Les ailes proviennent des armes traditionnelles des von Werne et elle sont fréquentes en héraldique allemande.
Devise
La devise traditionnelle des O'Moran et signifie « Ils brillent dans l'obscurité ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3980 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert Pichette, héraut Dauphin extraordinaire, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel