Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Jacques Pierre Périgny

Montreal (Québec)
Concession d'armoiries
le 15 octobre 2004
Vol. IV, p. 404

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent à la coquille de gueules chargée d'une étoile à sept rais d'argent, au chef de gueules chargé d'un coeur accosté de deux feuilles de chêne, le tout d'argent;

Cimier

Une couronne de gueules rehaussée de fleurs de lis du même, de croix de Malte d'argent et de mondes de gueules;

Devise

FIDÉLITÉ;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs rouge et blanche sont les couleurs nationales du Canada et de l’Ordre de Malte. La coquille St. Jacques est l’emblème traditionnel du pèlerin surnommé le jacquet, en route vers le tombeau de saint Jacques le Majeur, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Elle est également pour Monsieur Périgny un symbole de fécondité et de résurrection. Les sillons de la coquille, qui vont en s’élargissant, expriment l’idée que chaque enfant est appelé à rayonner et à donner le meilleur de lui-même. L’étoile posée sur la coquille symbolise l’étoile de l’Épiphanie, laquelle fait référence au nom de la paroisse des ancêtres de Monsieur Périgny. Elle commémore aussi la fête des Rois Mages. Les sept rais de l’étoile font référence à ses sept enfants. Au centre du chef de l’écu, le cœur, symbole universel des soins infirmiers, se veut un hommage à Madame Jacqueline Lachapelle, infirmière et belle-mère de Monsieur Périgny. Il incarne en outre le courage, la générosité et la force de l’amour. L’ombrage sur le cœur est un ajout artistique particulier qui décrit la souffrance, la douleur et la fragilité de la vie. De part et d’autre du cœur, les feuilles de chêne rappellent à la fois le nom de famille de l’épouse de Monsieur Périgny, Madame Louise Deschênes, et celui de sa mère, Madame Françoise Courchesne. Ces feuilles évoquent aussi la justice, la solidité et la beauté de la nature.

Cimier

La couronne du cimier avec le globe sommé d’une croix, appelé « monde » ou « globe impérial », est un élément emprunté à la couronne des armes du Château de Périgny, à Poitiers, en France. La couronne figure l’unicité de chaque personne et le sacré de la vie. Elle symbolise la mémoire et la sauvegarde des valeurs et des traditions, dont celle d’avoir un bon nom et de le protéger. Les fleurs de lis, symboles du passé français, représentent la langue, la culture, le droit ainsi que le génie français. Les croix de Malte constituent un remerciement à deux confrères chevaliers de Monsieur Périgny, l’un financier, l’autre juriste, qui l’ont protégé, aidé et accompagné dans la vie.

Devise

FIDÉLITÉ est l’expression d’un engagement authentique. Ce mot représente, en général et dans la vie quotidienne, l’accomplissement du devoir, le respect des promesses faites et l’attachement à de nobles idéaux.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 689 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Karine Constantineau, Héraut Miramichi, assistée par les hérauts d'armes de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel