Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Faculty of Divinity of the University of Trinity College

Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries et d'insignes
le 15 octobre 2004
Vol. IV, p. 407

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé cousu de sable et de gueules à la croix d'argent chargée d'un livre du même, la tranche d'or, relié de sable, inscrit BUT IF THE SALT en lettres du même, cantonnée de quatre cerfs passants, regardants d'or, ramés et onglés d'argent;

Devise

BUT IF THE SALT;

Insigne

Un cerf passant regardant d'or, ramé et onglé d'argent, supportant de sa patte antérieure dextre une hampe d'or, sommée d'une croix, d'où flotte un pennon d'argent chargé d'une croix de gueules;

Insigne

Un tourteau coupé cousu de sable sur gueules chargé d'une croix d'autel d'argent;


Symbolisme

Armoiries

L’écu s’inspire des armes adoptées par Trinity University entre 1889 et 1904 et sculptées sur le côté est de la tour Henderson de l’édifice du collège. Il reprend, en référence à son fondateur le très révérend John Strachan, le type de cerf qui figure dans les armes concédées à l’Université de Trinity College en 1988. L’University of Trinity College a fondé Trinity University en 1889, la dotant de sept facultés autorisées à décerner des grades. Par la suite, six de ces facultés ont remis leurs droits à l’Université de Toronto. Toutefois, la faculté de théologie a conservé le droit de concéder des grades qui lui vient à l’origine de Trinity University, un état de fait qui se reflète dans les armoiries. Le rouge et noir sont d’anciennes couleurs collégiales que les armes reprennent en donnant la prédominance au noir, couleur traditionnelle du clergé. Le livre ouvert au centre représente la Bible.

Devise

Le devise BUT IF THE SALT, signifiant « Mais si le sel », est tirée de l’Évangile de Matthieu, 5,13 « Si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel ». Elle constitue une réplique appropriée de la faculté aux étudiants du premier cycle du Trinity College, dont la devise est tirée du même verset et débute par ces mots : « Nous sommes le sel de la terre ». Selon la coutume en héraldique académique, la devise est inscrite sur un livre dans l’écu.

Insigne

Le premier insigne s’inspire de l’Agnus Dei, un symbole chrétien montrant un agneau tenant une banderole ornée d’une croix. Ici, le cerf des armes remplace l’agneau. Cette bannière évoque ici la notion de « porter le Christ », et sa forme particulière établit ici un lien historique avec le drapeau de l’Église anglicane et avec l’anglicanisme.

Insigne

Le second insigne reprend les couleurs et la forme de croix figurant sur l’autel de la chapelle de la Vierge du collège. L’usage ininterrompu de cette croix remonte aux premières années du collège.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 689 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert Black assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Faculté, département et collège d'université