- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
La ligue des cadets de l'armée du Canada
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 31 mars 1995
Vol. III, p. 8
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent à une feuille d'érable de gueules aux nervures d'or, brochante sur deux épées d'argent bordées de gueules, passées en sautoir, garnies d'or, le tout entouré de douze feuilles d'érable de gueules mises en orle, leurs tiges vers l'intérieur;
Cimier
Un bras dextre en armure d'argent, courbé et mouvant d'une couronne érablée d'or, sa main de carnation empoignant un jeune érable d'or;
Supports
À dextre un lionceau, à senestre une jeune lionne, les deux d'argent, la tête de face, herminés de gueules et colletés d'une guirlande de branches de pin de sinople et de pommes de pin d'or, debout sur un monticule herbeux orné de disamares d'érable d'or;
Devise
HODIE NOBIS CRAS VOBIS;
Drapeau
Une bannière aux armes de l'écu;
Insigne
Un soleil d'or chargé d'une feuille d'érable de gueules, le tout entouré de douze épées d'or, leurs gardes vers l'abîme;
Symbolisme
Armoiries
L’écu blanc portant une feuille d’érable et des glaives croisés désigne une importante organisation paramilitaire canadienne. Les douze feuilles d’érable plus petites soulignent la solidarité au niveau des divisions.
Cimier
La couronne de feuilles d’érable d’or évoque la valeur et la grandeur des activités de la Ligue. L’avant-bras de chevalier en armure est un symbole de l’honneur, de la force et de l’expérience soldatesque que renferme la main désignée pour garder et soutenir les jeunes des Cadets royaux de l’Armée canadienne, représentés par la branche d’érable d’or.
Supports
Le monticule herbeux vert et les disamares d’érable symbolisent la patrie d’où est issue la jeunesse qu’ils représentent. La couleur blanche des supports évoque une « table rase » prête pour l’impression et les mouchetures d’hermine rouges soulignent leur noble nature. Comme fourrure royale, l’hermine rappelle aussi aux cadets leur identité et leur contribution au Canada. Les colliers de pins verts représentent l’entraînement en plein air encouragé par la Ligue et les pommes de pin d’or symbolisent son efficacité.
Devise
Signifiant « Aujourd’hui c’est à nous, demain ce sera à vous », cette sentence exprime la notion de tradition qui se perpétue d’une génération à l’autre.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Les glaives représentent les provinces et territoires du Canada et évoquent l’enthousiasme de ceux qui appuient les Cadets de l’Armée. Le soleil symbolise la quête de l’excellence et la feuille d’érable au centre est un emblème traditionnel du Canada.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 octobre 1995 dans le volume 129, page 3592 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert McColgan et Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Robert Létourneau
Calligraphe
Suzzann Wright
Renseignements / demandeur
Institution civile
Club et organisation sociale