Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Kirk Ross McPherson

Burlington (Ontario)
Concession d’armoiries
le 2 avril 1995
Vol. III, p. 13

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à une nef d'or, les voiles ferlées, mue de ses rames, équipée et habillée, le tout au naturel, pavoisée de gueules, au chef d'or chargé d'une balance d'azur accostée à dextre d'une main dextre coupée tenant une dague en pal, et à senestre d'une croix recroisettée au pied fiché, le tout de gueules;

Cimier

Un chat sauvage assis la tête de front, colleté du tartan de gala des Macpherson, le tout au naturel d'où pend une feuille d'érable d'or;

Devise

TOUCH NOT THE CAT;


Symbolisme

Armoiries

La dague en main, la croix recroisettée et la nef, ou galère, sont des symboles traditionnels écossais des Highlands qui figurent dans les armes du chef du clan Macpherson. Ils s’inspirent des thèmes de la guerre, de la religion et de la migration des premiers colons vers le nord de l’Écosse. La balance, symbole de justice, désigne la profession légale de M. McPherson.

Cimier

Le chat sauvage est fréquent dans les cimiers de ce clan écossais. Son collier reproduit le tartan de gala des Macpherson, un autre symbole du clan, alors que la feuille d’érable en pendentif représente le pays natal de Kirk McPherson.

Devise

Signifiant « Ne touche pas au chat » cette devise écossaise est célèbre. La version complète se traduit par « Ne touche pas au chat quand il est sans gant ». Ici le gant prend le sens du coussinet sous la patte du chat qui abrite les griffes. En position d’attaque, le chat sort ses griffes menaçantes, comme s’il se dégantait pour se défendre. Il s’agit d’une mise en garde à ceux qui voudraient attaquer le « clan du chat sauvage ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 octobre 1995 dans le volume 129, page 3592 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Gordon Macpherson, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Gordon Macpherson


Renseignements / demandeur

Individuel