Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Christ Church Cathedral

Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries et d’un soutien
le 25 mai 1995
Vol. III, p. 14

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à une croix d'argent chargée en abîme de la lettre khi de gueules surmontée de la lettre iota du même, le premier quartier arborant deux jumelles d'argent et un chef du même chargé de trois étoiles d'azur;

Supports

Une représentation de la cathèdre du très révérend John Medley arborant sur son dais les armes de l'évêché de Fredericton;

Devise

BELIEVE LOVE OBEY;


Symbolisme

Armoiries

L’écu bleu et la croix blanche évoquent les armes du doyen et du chapitre de la Christ Church Cathedral à Canterbury, Angleterre, et aussi la chrétienté en général. Le monogramme au centre de la croix est une adaptation de l’emblème original de la Christ Church Cathedral (Fredericton). Le côté gauche du haut de l’écu s’inspire des armes qu’utilisait l’évêque John Medley (1804-1892), pendant son épiscopat. Les couleurs originales, noir et blanc, sont devenues bleu et blanc pour s’harmoniser avec les armes actuelles de la cathédrale. La vie et les pensées de Mgr Medley ont joué un rôle central dans l’édification spirituelle et temporelle de l’Église. L’Agneau de Dieu, ou Agnus Dei, en chef de l’écu de l’évêché de Fredericton dans le haut de la cathèdre, se retrouve sculpté sur le bâton pastoral de Mgr Medley, confectionné en bois datant du VIe siècle. On retrouve aussi l’écu de l’évêché de Fredericton sculpté sur le prie-Dieu de Mgr Medley lequel fait face à la cathèdre.

Supports

Le soutien des armes est une représentation artistique de la cathèdre de Mgr Medley, réalisée aux environs des années 1850. Elle rappelle les importants services rendus par Mgr Medley à la Christ Church Cathedral et au diocèse de Fredericton.

Devise

Signifiant « Crois, aimes et obéis ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 octobre 1995 dans le volume 129, page 3593 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de John Williamson et Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Gordon Macpherson


Renseignements / demandeur

Institution civile
Local (église, synagogue)