Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ville de Cornwall

Cornwall (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
le 21 juin 1995
Vol. III, p. 24

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'or à quinze tourteaux de sable rangés en pile et entourés d'un double trescheur fleurdelisé du même;

Cimier

Un choucas essorant de sable becqué et membré de gueules colleté d'une couronne fleurdelisée d'or et soutenant de sa serre dextre une ancre avec sa gumène du même;

Supports

Deux choucas de sable becqués et membrés de gueules, chacun colleté d'une couronne fleurdelisée d'or et soutenus d'un monticule herbeux où croissent des roses, des chardons et des edelweiss, le tout au naturel;

Devise

PRO PATRIA;

Drapeau

D'or au pal canadien de sable chargé d'un écu aux armes de la ville de Cornwall;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs et les disques s’inspirent des armes du duché de Cornwall, Angleterre. Les quinze disques s’entourent de deux minces bandes, nommées double-trescheur, qui sont ornées de fleurs de lis, comme dans les armes des rois d’Écosse, pour honorer les premiers colons écossais de la région. Les bandes parallèles évoquent également les ceintures wampum à deux rangs présentées aux premiers colons par les nations autochtones. Les fleurs de lis rappellent que la ville de Cornwall a aussi des origines françaises.

Cimier

Le choucas avec les ailes étendues rappelle les armes des Comtés-Unis de Stormont, Dundas et Glengarry et s’inspire d’éléments des armes du duché de Cornwall. La couronne de fleurs de lis au cou du choucas signifie que la colonisation française a joué un rôle central dans l’établissement et l’essor de la ville. L’ancre indique que Cornwall est un port.

Supports

Les choucas portent une couronne de fleurs de lis comme dans le cimier. Ils se tiennent sur un monticule herbeux orné de roses, de chardons et d’edelweiss, reflétant les principaux groupes ethniques ayant immigré à Cornwall (anglais, écossais et allemands).

Devise

Elle signifie « Pour la patrie ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 octobre 1995 dans le volume 129, page 3593 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Charles Maier, héraut Athabaska, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc