- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
District of Langford
Langford (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 27 juillet 1995
Vol. III, p. 35
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Palé contre-palé-ondé de gueules et d'or de six pièces, au chef d'azur chargé de trois fontaines;
Cimier
Un tigre héraldique (heraldic tyger) de gueules, colleté de fleurs de cornouiller d'argent, naissant d'une couronne murale d'or maçonnée d'azur, et tenant dans ses pattes une roue de locomotive à vapeur d'azur;
Supports
À dextre, un tigre héraldique d'or colleté de fleurs de lavande de pourpre, à senestre, la femelle du couguar d'or colletée de fleurs du pommier sauvage pleureur de Cheals (Cheals weeping crabapple) de rose, debout sur un monticule herbeux ou croissent des arbousiers et des pins au naturel, le tout soutenu de burelé-ondé d'argent et d'azur chargé d'un saumon des Salishs d'or;
Devise
GOLDEN IN SETTING DETERMINED IN SPIRIT;
Drapeau
Coupé d'or sur gueules aux armes de l'écu brochantes sur le coupé;
Insigne
Un besant d'or chargé d'un demi-tigre héraldique de gueules colleté de fleurs de cornouiller d'argent tenant dans ses pattes une roue de locomotive à vapeur d'azur;
Symbolisme
Armoiries
Les barres rouge et or s’inspirent des armes du capitaine Edward E. Langford (1809-1895) qui a donné son nom à la région, où il est arrivé en 1851. Les lignes verticales ondulées représentent une chute d’eau, un élément naturel particulièrement important des environs de la ville. Les trois fontaines symbolisent les lacs du district de Langford, soit le lac Langford, le lac Glen et le lac Florence.
Cimier
La couronne murale évoque le statut de ville de Langford. Le tigre héraldique sortant de la couronne s’inspire du cimier des armes du capitaine Langford. Il porte un collier de fleurs de cornouiller blanches, fleur officielle de la Colombie-Britannique. Le tigre tient dans ses pattes une roue de locomotive à vapeur qui rappelle l’historique Esquimalt and Nanaimo Railway et l’importance continue des transports dans la municipalité.
Supports
Le tigre héraldique désigne à nouveau le capitaine Langford et le collier de lavande violette rappelle l’abondance de cette plante dans la Happy Valley de la région de Langford. Le couguar symbolise le patrimoine naturel local et son collier de fleurs roses du pommier sauvage pleureur de Cheals évoque l’arbre officiel de Langford. La luxuriante végétation, les parcs, les affleurements rocheux et les forêts sont mis à l’honneur sur la terrasse aux pieds des supports. Le bleu et blanc représentent les cours d’eau qu’emprunte le saumon kéta pendant sa période de reproduction. Le saumon, dessiné dans le style salish, rend hommage à la remonte des saumons et aux peuples autochtones de la région.
Devise
Signifiant « Un site d’or, un esprit tenace », la sentence évoque la beauté de Langford, en mettant l’accent sur Goldstream Park. Elle souligne aussi la volonté des citoyens de promouvoir le caractère unique de Langford et ses environs.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le disque d’or symbolise une batée et le tigre reprend évoque à nouveau Langford.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 octobre 1995 dans le volume 129, page 3593 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Gordon Macpherson
Calligraphe
Suzzann Wright
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc
Les emblèmes du récipiendaire ont été confirmés le 15 avril 2005 dans le volume IV, page 476 du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.