- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Nanaimo Empire Day Celebrations Society
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 9 mai 1995
Vol. III, p. 40
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent à une croix de gueules accostée de quatre filets d'azur en esquarre et chargée de cinq couronnes érablées d'or, le premier quartier chargée d'un sautoir de gueules accosté de quatre filets d'azur entrelacés en sautoir et cantonné de quatre losanges de sable, le quatrième quartier semé de losanges de sable;
Cimier
Un couguar d'or naissant d'une couronne du même rehaussée de losanges de sable, chargé sur l'épaule du bastion de Nanaimo d'argent liséré de sable et tenant de sa griffe dextre un flambeau d'or allumé au naturel et d'où flottent des rubans de gueules, d'azur et d'argent;
Devise
PRO REGINA ET URBE;
Drapeau
Une enseigne de gueules au canton des armes de ladite Société et, sur le battant, une représentation du bastion de Nanaimo d'argent;
Symbolisme
Armoiries
L’écu s’inspire des armes de la ville de Nanaimo où figurent la croix de saint Georges et des diamants noirs évoquant le charbon. Les couleurs rouge, blanc et bleu rappellent le drapeau de l’Union et mettent l’accent sur les célébrations du 24 mai commémorant l’Empire britannique et la reine. Les croix entrelacées renvoient au chiffre romain XX (vingt), et les quatre losanges représentent le chiffre quatre, totalisant vingt-quatre. Les cinq feuilles d’érable de la couronne désignent mai, le cinquième mois, et signalent la fête de la reine et le caractère canadien de la célébration.
Cimier
La couronne de diamants noir évoque à nouveau la ville de Nanaimo, alors que le couguar représente l’île de Vancouver. La torche et les rubans symbolisent à la fois l’excellence et les activités sportives souvent associées aux célébrations. Le bastion symbolise les liens historiques entre la Compagnie de la baie d’Hudson et la ville de Nanaimo dans les années 1880.
Devise
Elle signifie « Pour la reine et pour la ville », et honore la reine et l’esprit de la ville, tout en célébrant son patrimoine.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 936 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Lawrence Patten et Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Alastair Priestly
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Institution civile
Organisation culturelle