- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jackson James Brooks
Gloucester (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 septembre 1995
Vol. III, p. 43
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'azur à quatre ancres jointes en croix à un seul anneau, anglées de quatre ancres plus petites, leurs pattes vers l'extérieur, surmontées d'une couronne civile des Loyalistes, le tout d'argent;
Cimier
Un faucon éployé d'azur, becqué d'or, chargé sur chaque aile d'un livre fermé d'argent, issant d'un cercle de trilles du même;
Devise
CAN DO;
Symbolisme
Armoiries
Le champ bleu représente les eaux que M. Brooks a traversées au cours de son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée. Il désigne aussi son affectation aux Services de pilotage maritime de Transports Canada. L’ancre souligne le fait que M. Brooks, un capitaine de corvette retraité, était membre de la Marine et continue à s’impliquer dans des projets civils liés à l’eau. La figure réunissant huit ancres représente les huit générations de Loyalistes dans la lignée de M. Brooks et les quatre plus grandes ancres désignent ses quatre enfants. La figure ayant aussi l’apparence d’une boussole accentue la notion de pilotage et d’orientation propre au trafic maritime et à l’expérience professionnelle de M. Brooks.
Cimier
La couronne de trilles, fleur officielle de l’Ontario, honore la province natale de M. Brooks. Le faucon, un oiseau puissant à l’œil vif, symbolise son travail sur les oiseaux. Les livres reflètent son rôle d’enseignant.
Devise
CAN DO traduit l’idée que « rien n’est impossible » et reflète un aspect important de la philosophie personnelle de M. Brooks.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3278 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Joan Ouellette
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Individuel