- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Marc Edward Smith
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries
le 11 septembre 1995
Vol. III, p. 48
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'azur à une fasce coticée d'or, chargée d'un livre ouvert d'argent à la tranche d'or, relié d'azur, aux fermoirs d'argent, accompagnée, en chef, d'une couronne civile des Loyalistes d'or et en pointe d'une croix pattée du même;
Devise
FIDELEM ME EXISTIMAVIT;
Cimier
Un castor assis d'azur, armé d'argent, chargé sur l'épaule d'une étoile d'or, tenant de sa patte dextre une panicule de lilas (Syringa vulgaris) de pourpre, feuillée et tigée de sinople;
Symbolisme
Armoiries
La couronne civile des Loyalistes honore les origines loyalistes du père Smith remontant à Andrew Smith qui s’est établi dans le comté de Sunbury, Nouveau-Brunswick, en 1783. Le livre ouvert symbolise la vie d’érudition et d’enseignement du père Smith comme professeur à l’Université St. Thomas à Fredericton. La croix désigne sa profession de prêtre de l’Église catholique romaine et les ascendances loyalistes et chrétiennes de sa famille.
Devise
Signifiant « Il m’a jugé digne de confiance », cette sentence latine provient de 1 Timothée 1.12.
Cimier
Le castor (beaver en anglais) évoque le lieu d’origine du père du père Smith, Beaver Dam, au Nouveau Brunswick. L’étoile indique que sa mère, Aline Clement, est descendante d’un Acadien déporté de la Nouvelle-Écosse en 1756. Le lilas pourpre est l’emblème floral de l’état du New Hampshire, d’où Andrew Smith, l’ancêtre loyaliste du père Smith, immigra au Canada.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 octobre 1995 dans le volume 129, page 3593 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de John Williamson, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Debra Parker
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Individuel