- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Maurice Joseph Gérard Jacques Contant
Saint-Mathias-sur-Richelieu (Québec)
Concession d’armoiries
le 28 septembre 1995
Vol. III, p. 50
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'or au chevron d'azur chargé de trois feuilles de chêne d'or;
Cimier
Une tête de Huron de carnation coiffée au naturel mouvante d'une couronne rehaussée de fleurs de lis et de feuilles d'érable alternées, le tout d'or;
Devise
S'IL EN RESTE;
Symbolisme
Armoiries
L’écu a été inspiré d’un ex-libris appartenant au père de M. Contant, Joseph Aimé Cyrille Contant, instituteur à Montréal. Les armes font référence à la seigneurie de Lachenaie où le premier membre de la famille Contant né au Canada s’était établi au début du 18e siècle.
Cimier
Le cimier rend hommage à la nation huronne et notamment à l’un des ancêtres de M. Contant, Roch Manitouabéouich, et à sa fille, Marie Olivier dit Sylvestre, connue comme Outchibahabanoukoueo. La couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis indique l’identité canadienne-française de M. Contant.
Devise
S’IL EN RESTE évoque la générosité de M. Contant et son désir de donner priorité aux besoins des autres avant les siens.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3278 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Joseph Aimé Cyrille Contant et de Alain Contant, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Robert Létourneau
Calligraphe
Suzzann Wright
Renseignements / demandeur
Individuel