- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Bruce Maxwell Hicks
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 18 mai 1995
Vol. III, p. 60
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'or à une croix de pourpre chargée en abîme d'une couronne érablée d'or et sur ses branches en pal de deux aigles du même armées et becquées de gueules et sur ses branches en fasce de deux léopards d'or armés et lampassés de gueules;
Cimier
Un ours de pourpre naissant d'un cercle d'églantines au naturel et de fleurs de lis d'argent alternées, tenant de sa patte dextre une masse dont le fleuron est ailé et sommé d'une feuille d'érable, le tout d'or;
Devise
EQUALITY THROUGH ACTION;
Drapeau
Une bannière aux armes de l'écu;
Insigne
Une tête de grizzly arrachée de pourpre et colletée de feuilles d'érable d'or;
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs de l’écu reprennent celles des armes de la mère de M. Hicks, Sidney Hicks. La croix évoque les armes de Montréal et d’Ottawa, deux villes où M. Hicks se sent chez-lui. Les léopards et les aigles représentent des éléments dominants des armes de Sidney Hicks et honorent les familles Gidney et Bruce, de l’ascendance maternelle de M. Hicks. La couronne de feuilles d’érable désigne son intérêt pour le Parlement et la démocratie parlementaire.
Cimier
Les églantines et les fleurs de lis alternées désignent l’Alberta natale de M. Hicks et son travail au Québec. Le grizzly rend également hommage à l’Alberta. Cet animal revêt une importance spéciale pour M. Hicks et est un symbole de grande détermination. La masse symbolise l’intérêt de longue date de M. Hicks pour le Parlement. Elle est particularisée par l’ajout en fleuron d’un aigle représentant son grand-père maternel Gidney, et d’une feuille d’érable, symbole du Canada.
Devise
Signifiant « L’égalité par l’action ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3278 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Hicks et de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Individuel