Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Alexander MacPherson

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Enregistrement d’armoiries
le 3 août 1995
Vol. III, p. 62

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'or à une nef, sa voile ferlée, mue par ses rames, le tout de sable, pavoisée de gueules soutenue de burelé-ondé d'azur et d'argent et accompagnée en chef, à dextre d'une main dextre tenant une dague en pal, et à senestre d'une croix recroisettée au pied fiché, le tout de gueules, au chef d'azur chargé d'un demi soleil rayonnant d'or mouvant du chef, le tout entouré d'une bordure d'argent chargée de trois roses des Tudor au naturel alternant avec trois livres ouverts de gueules;

Cimier

Un chat sauvage naissant la tête de front, tenant de sa patte dextre un sabre (seax) le tout au naturel, chargé sur l'épaule d'une molette à cinq pointes d'argent;

Devise

BEAR FREE AND PATIENT THOUGHTS, signifiant « Que votre âme reprenne force et patience ».


Symbolisme

Armoiries

Sans objet

Cimier

Sans objet

Devise

Sans objet


Historique

Aide En général, les images des emblèmes héraldiques faisant l'objet d'enregistrements, de confirmations ou de lettres patentes supplémentaires ne seront pas incluses.

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3278 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Sans objet

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, le 9 octobre 1976.