Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Association des familles Nau

Brossard (Québec)
Concession d’armoiries
le 15 janvier 1996
Vol. III, p. 64

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé d'azur et de sinople, à une croix d'argent brochante sur l'écartelé, cantonnée aux un et quatre d'une grappe de raisin feuillée et aux deux et trois de quatre épis de blé aussi feuillées, le tout d'or et, brochant en abîme, un livre ouvert d'argent, à la tranche d'or, relié de gueules;

Cimier

Un voilier d'or, habillé d'argent, pavoisé de gueules, voguant sur une onde burelée-ondée d'azur et d'argent mouvante d'une couronne composée d'un cercle d'or, garni de pierreries d'azur et rehaussée de fleurs de lis d'or et de feuilles d'érable de gueules alternées;

Devise

AIME ET VA;


Symbolisme

Armoiries

La grappe de raisin symbolise Turquant, la Vallée de la Loire et l’Anjou, le pays du vin, d’où l’ancêtre François Nau est originaire. La gerbe de blé représente l’agriculture, qui, au début de la colonisation et par la suite, a occupé des générations de Nau. Le livre ouvert exprime les activités de plusieurs Nau. La croix au centre représente l’inspiration de ces activités.

Cimier

Le trois-mâts, ou voilier, d’or habillé d’argent, évoque la traversée de François Nau à partir de La Rochelle, et les nombreux marins, hommes de roue, pilotes et capitaines Nau venus de Deschambault et des environs.

Devise

AIME ET VA exprime, en peu de mots, les réalités et les aspirations de la famille.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3279 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Joseph Naud et d'Auguste Vachon, héraut Saint-Laurent, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Hans Birk

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Association de famille