Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Saint Paul's Cathedral

Regina (Saskatchewan)
Concession d’armoiries et d’un soutien
le 25 janvier 1996
Vol. III, p. 65

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à deux épées passées en sautoir et enfilant une couronne céleste, le tout d'or, à une bordure du même dont la ligne intérieure épouse la forme de feuilles de peuplier du champ, mouvantes à l'intérieur de la bordure, à chaque angle et à intervalles réguliers entre les angles;

Supports

Une cathèdre au naturel arborant sur son tympan les armoiries du diocèse anglican de Qu'Appelle qui sont : d'hermine à une croix alésée de gueules, au chef d'azur chargé d'un soleil mouvant du chef d'or;

Devise

REJOICE IN THE LORD ALWAY;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu du champ représente le ciel et l’eau, source de vie et métaphore chrétienne de renaissance. Les épées croisées symbolisent l’apôtre Paul, le saint patron de la cathédrale. La couronne céleste évoque la couronne de vie de la Bible et la ville de Regina, surnommée « Queen City » (ville reine). La bordure ornée de feuilles de peuplier honore les Autochtones des Plaines qui utilisaient ce genre d’arbre pour ériger leurs tipis.

Supports

La cathèdre ornée des armes du diocèse de Qu’Appelle désigne Saint Paul’s Cathedral comme siège de cet évêché. Les croix de saint Chad sous le siège représentent le diocèse de Lichfield en Angleterre, d’où le premier évêque de Qu’Appelle, le très révérend Adelbert Anson, était originaire.

Devise

REJOICE IN THE LORD ALWAY, signifiant « Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur », est tirée de l’épître de saint Paul aux Philippiens 4 : 4.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 936 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de la Saint-Paul's Cathedral et de Robert Black, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Institution civile
Local (église, synagogue)