- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Christ Church Cathedral
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries
le 20 juin 1995
Vol. III, p. 71
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent à une croix de gueules chargée d'une croix ondée d'argent, surchargée d'une autre croix ondée d'azur vidée, le tout brochant sur une pointe d'or bordée d'azur, écimée à la ligne du chef, et sur le tout un écusson d'argent arborant le monogramme du Christ en lettres de sable, au chef d'azur chargé d'une mitre d'évêque simple d'argent aux parements d'or lisérés d'azur à l'intérieur, aux fanons d'argent, ses bouts lisérés d'azur et frangés d'or, accostée de deux étoiles rayonnantes d'or;
Devise
COME ALL WHO ARE WEARY AND HEAVY LADEN;
Symbolisme
Armoiries
Le chrisme au centre de l’écu est formé des premières lettres du nom du Christ en grec. Il est d’usage traditionnel pour les églises nommées Christ Church. La croix ondulée bleu et blanc s’inspire du vitrail commémoratif du côté ouest de la cathédrale évoquant la croix ondulée des armoiries de la ville d’Ottawa, laquelle représente le confluent des rivières des Outaouais, Gatineau et Rideau. La croix ondulée repose sur une croix rouge, emblème de saint Georges, indiquant que l’Église anglicane a ses racines en Angleterre. La croix rouge est également dominante dans les armoiries du diocèse d’Ottawa et dans celles de l’Église anglicane du Canada. La section dorée, lisérée en bleu, représente les rayons de lumière et le Christ, lumière du monde. Les deux étoiles d’or sur le bleu de l’écu représentent des lumières dans les ténèbres et, par conséquent, la mission de l’église de guider et d’amener les autres au Christ. La mitre au milieu indique que la cathédrale abrite le siège de l’évêque.
Devise
Cette sentence signifie « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés » et provient de Matthieu 11.28.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3278 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Terrence Manuel, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Gordon Macpherson
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Institution civile
Local (église, synagogue)