- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Louis Ernest Grimshaw
Kingston (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 janvier 1996
Vol. III, p. 77
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à un griffon d'argent, armé, langué et ailé d'or, chargé sur l'épaule d'une feuille d'érable de gueules et accompagné de quatre cors de chasse d'argent liés d'or, trois en chef et un en pointe;
Cimier
Un demi golden retriever d'or, colleté d'un ruban de gueules d'où pend un besant d'argent liséré de gueules, chargé d'une croix du même, tenant dans ses pattes un livre fermé de gueules au fermoir d'argent;
Devise
SERVIRE DEO REGINAE ET GREGI;
Drapeau
Une bannière aux armes de l'écu;
Insigne
Une croix pattée de gueules brochante sur deux épées d'or passées en sautoir, le tout suspendu à un parachute du même;
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs rouge et blanc, représentant le Canada et les armes de saint Georges, font honneur au lieu de naissance et à la foi de M. Grimshaw. Le griffon symbolise plusieurs éléments de sa vie professionnelle et personnelle. Il apparaît dans les armes de plusieurs familles Grimshaw de Grande-Bretagne et figure dans les armes du comté de Frontenac où M. Grimshaw travaille et vit. Il désigne aussi le Collège de la Défense nationale/Centre des études sur la sécurité nationale où M. Grimshaw enseigne et effectue la majorité de ses recherches. Les ailes dorées et la feuille d’érable rappellent son service dans la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et dans le Régiment aéroporté du Canada. Le cor de chasse, qui désigne le service militaire de M. Grimshaw, est répété quatre fois pour représenter ses enfants. Il renvoie aussi à sa philosophie personnelle et à l’idéal du soldat « pensant et combattant ».
Cimier
Le golden retriever honore la vocation d’éleveuse professionnelle de retrievers de Mme Grimshaw. La patte du retriever repose sur un livre représentant le travail de M. Grimshaw comme chercheur, historien et instructeur. Le pendentif suspendu au collier du chien symbolise l’intérêt que M. Grimshaw porte à la chevalerie représentée par la croix de saint Georges.
Devise
Cette sentence latine signifie « Servir Dieu, la reine et le communauté » et reprend les thèmes des armes.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le parachute met l’accent sur l’habilité de parachutiste de M. Grimshaw. La croix et l’épée symbolisent son intérêt pour les antiquités, notamment pour les insignes militaires.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 1997 dans le volume 131, page 3589 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Louis Grimshaw et de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Individuel