Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Helen Kathleen Mussallem

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 5 mars 1996
Vol. III, p. 78

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à un cèdre du Liban arraché et entouré de six feuilles d'érable d'or les tiges vers l'abîme;

Cimier

Deux érables aux troncs d'argent aux feuilles alternées d'or et de gueules, soutenus d'un monticule herbeux de sinople;

Supports

Deux couguars femelles d'or colletées d'un collier de gueules rehaussé de coeurs du même et ayant comme pendentif un tourteau de gueules chargé, à dextre, d'un globe terrestre marqué de lignes d'or, à senestre, d'une croix d'Antioche d'or brochante sur une croix grecque du même, les supports debout sur un monticule herbeux de sinople soutenu de burelé-ondé d'argent et d'azur, chargé de deux lampes antiques affrontées d'or, allumées de gueules;

Devise

NON MINISTRARI SED MINISTRARE;

Devise

FREELY YE HAVE RECEIVED FREELY GIVE;


Symbolisme

Armoiries

Le cèdre du Liban honore les origines et les parents du dr Mussallem. Les six feuilles d’érable représentent leurs six enfants nés au Canada.

Cimier

Les deux arbres symbolisent Solomon Mussallem et Annie Bassette, les parents du dr Mussallem et fondateurs de la branche canadienne de la famille.

Supports

Les couguars, des animaux qui incarnent grâce, énergie et détermination, reflètent des qualités propres au dr Mussallem. Ils sont aussi indigènes de la Colombie-Britannique et rendent hommage à son lieu de naissance. Le médaillon portant le globe symbolise la nature internationale du travail professionnel et bénévole du dr Mussallem, qui est conseillère spéciale d’organisations nationales et internationales de la santé. Le médaillon orné de la croix d’Antioche sur la croix grecque désigne les confessions chrétiennes de ses parents.

Devise

NON MINISTRARI SED MINISTRARE, signifiant « Ne pas être servie, mais servir », évoque la devise de la Vancouver General Hospital School of Nursing d’où elle détient sa formation de base d’infirmière.

Devise

FREELY YE HAVE RECEIVED FREELY GIVE, signifiant « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement », est tiré de Matthieu 10.8 et rappelle un dicton que répétait souvent sa mère.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3279 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Joan Bouwmeester

Calligraphe
Joan Bouwmeester


Renseignements / demandeur

Individuel