Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Vincent Lawer

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries
le 18 mars 1996
Vol. III, p. 82

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à un pavillon d'argent, son comble voûté, sa courtine semée de feuilles d'érable de gueules, accosté de deux roses d'argent, pointées et boutonnées au naturel, au chef d'or chargé d'un bâton aussi au naturel, posé en fasce et accolé d'un cep de vigne de sinople fruité de gueules;

Cimier

Un griffon rampant d'or, debout sur ses deux pattes postérieures, tenant dans ses serres une croix recroisettée à trois traverses de gueules;

Devise

HUC NOS VENIMUS;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs rouge et blanc honorent le Canada et la ville de Londres où le père de M. Lawer est né et dont M. Lawer est un citoyen d’honneur. Le bâton et les raisins comportent plusieurs significations liées à l’épellation allemande du nom de M. Lawer, « Lauer », qui signifie « reconnaître et observer attentivement » ou encore « vin de la deuxième presse ». Cette image évoque l’épisode des espions que Moïse a envoyés en Canaan et qui sont revenus avec une grappe de raisins portée par deux hommes sur une perche, ce qui montrait aux Israélites la fertilité du pays. Les roses du Yorkshire rendent hommage à Sheffield où le grand-père maternel de M. Lawer est né. Le pavillon signifie que M. Lawer est membre de la Worshipful Company of Upholders de Londres dont les armes de 1465 arborent ce genre de pavillon. La feuille d’érable honore le Canada et rend le pavillon spécifique à M. Lawer.

Cimier

Le griffon, qu’on associe à la justice, représente la profession d’avocat de M. Lawer. La croix recroisettée est le symbole distinctif du Souverain Grand Commandeur du Rite écossais ancien et accepté de la Franc-Maçonnerie, grade que M. Lawer détenait auparavant pour le Canada.

Devise

Signifiant « Nous sommes venus ici », cette sentence rappelle le passage de la famille de l’Europe au Canada.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3280 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Charles Maier, héraut Athabaska, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Individuel