Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Lakefield College School

Lakefield (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 24 mai 1996
Vol. III, p. 97

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé de gueules et de sinople, au un, un rencontre de cerf, au deux, une croix latine, au trois, une lampe allumée, au quatre, un tadorne, le tout d'or, à une bordure componée, les compons burelés-ondés d'argent et d'azur et de sinople alternés;

Cimier

Un tadorne au naturel perché sur une fontaine, le tout accosté de deux monticules herbeux au naturel soutenant chacun deux jets d'érable feuillés en leurs couleurs d'automne et abritant le tadorne;

Devise

MENS SANA IN CORPORE SANO;


Symbolisme

Armoiries

C’est vers 1895 que Mme Mackenzie, épouse du directeur, a choisi le rouge et vert comme couleurs de l’école. Les partisans de l’école arboraient des rubans de ces couleurs lors de rencontres sportives. La tête de cerf provient des armes du chef du clan Mackenzie et honore ainsi le second directeur de Lakefield, le révérend A.W. Mackenzie D.Th. La croix symbolise la foi chrétienne, un élément clé pour les premiers directeurs M. Sparham Sheldrake et le révérend Mackenzie. La lampe, symbole du savoir, représente l’acquisition de connaissances et est traditionnellement associée à des institutions académiques. Le tadorne (sheldrake en anglais) glorifie la mémoire de M. Sheldrake, fondateur de Lakefield en 1879. La bordure de champs verts et de rayures ondulées, symbolisant l’eau, représente visuellement le mot Lakefield (formé des mots anglais pour « lac » et « champ »).

Cimier

Le disque à rayures ondulées et les deux monticules herbeux évoquent à nouveau le nom Lakefield alors que le tadorne désigne toujours Sparham Sheldrake. Les quatre rameaux d’érable honorent le nom original de Lakefield « The Grove-Preparatory School for Boys », grove signifiant bosquet en anglais.

Devise

Signifiant « Une âme saine dans un corps sain », la devise fait choisie par le révérend A. W. Mackenzie et de son père l’archidiacre Mackenzie.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3280 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Sans objet

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Elémentaire et secondaire

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, le 27 juin 1980.