- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Église St-Clément
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries
le 23 novembre 1996
Vol. III, p. 106
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'azur à une couronne d'épines de gueules brochante sur une croix d'argent chargée en abîme des trois clous de la Passion de gueules, le tout accompagné au premier quartier de l'Agnus Dei au naturel blessé sur le côté, des gouttes de sang de gueules tombant dans un calice d'or, le tout soutenu d'un autel d'or et d'argent, au quatrième, un cerf d'argent, ramé et onglé d'or, passant sur deux burèles ondées d'argent et portant comme l'Agnus Dei, un pennon d'argent chargé d'une croix de gueules, les deuxième et troisième quartiers arborant chacun deux ancres à trois palmes d'or passées en sautoir;
Devise
UNA VOCE DICENTES;
Devise
ANIMUM INTENDAMUS IN SANGUINEM CHRISTI;
Symbolisme
Armoiries
La couronne d’épines enfermant trois clous apparaît en relief sur le devant du maître autel de l’Église St-Clément. L’agneau blessé dont le sang coule dans le calice est une représentation symbolique de la messe et met en relief la notion du sacrifice de la messe. Le cerf et l’eau proviennent d’une mosaïque dans l’abside de l’Église de San Clemente à Rome où un cerf est représenté buvant à la source du salut. Les ancres croisées rappellent l’instrument du martyre de saint Clément, patron de l’église. Les ancres établissent aussi un lien entre St-Clément d’Ottawa et San Clemente de Rome.
Devise
UNA VOCE DICENTES, signifiant « Disant d’une seule voix », cette sentence est tirée de la préface de la messe.
Devise
ANIMUM INTENDAMUS IN SANGUINEM CHRISTI, signifiant « Tendons notre âme vers le sang du Christ », cette sentence provient de l’épître de saint Clément à l’Église de Corinthe, 7.4.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3281 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original d'Auguste Vachon, héraut Saint-Laurent, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Hans Birk
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Institution civile
Local (église, synagogue)