- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Gilbert Ralph Clements
Montague (Île-du-Prince-Édouard)
Concession d’armoiries et de supports
le 8 novembre 1996
Vol. III, p. 130
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à un chêne englanté accosté à dextre d'un chêneau et à senestre de deux chêneaux soutenus d'une île, le tout accompagné en chef d'une couronne érablée accostée en chevron de deux caméras reflex à une lentille posées de front, le tout d'or;
Cimier
Un lion de gueules tenant de sa patte dextre une canne à pêche à mouche d'or, naissant d'une couronne murale du même maçonnée de gueules et rehaussée de cinq feuilles de chêne de sinople;
Supports
Deux setters d'or portant chacun un collier échiqueté d'azur et d'argent d'où pend un tourteau de gueules chargé d'une représentation de la masse de l'Assemblée législative de la province de l'Île-du-Prince-Édouard d'or, les supports debout sur un monticule de sinople, orné de sabots de la Vierge au naturel, le tout soutenu de burelé-ondé de quatre pièces d'argent et d'azur;
Devise
THROUGH A LENS CLEARLY;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge représente le sol de l’Île-du-Prince-Édouard, province natale de Son Honneur. L’or désigne la richesse de la terre et le patrimoine naturel de l’île. Le chêne représente Son Honneur et les trois chêneaux désignent ses enfants. Les chênes renvoient aux armes de l’Île-du-Prince-Édouard et rendent hommage aux réalisations de Son Honneur comme ministre de l’environnement pendant plus de dix ans. La couronne de feuilles d’érable symbolise la fonction de Son Honneur comme lieutenant-gouverneur. Les caméras soulignent son intérêt et talent pour la photographie.
Cimier
La couronne murale rappelle le château à trois tours des armes du chef du clan MacLeod et rend hommage à la famille de l’épouse de Son Honneur, les MacLure, qui forme une branche de ce clan. Les cinq feuilles de chêne symbolisent les petits-enfants de Son Honneur et rappellent les chênes dans l’écu. Le lion représente l’esprit résolu, orienté vers le bien public, de Son Honneur et provient des armoiries anglaises associées au nom Clement. La canne pour la pêche à la mouche symbolise la passion de Son Honneur pour ce sport.
Supports
Les setters anglais sont les chiens préférés de Son Honneur. Les bandes à carreaux bleu et blanc représentent le chef du clan des Stewart et rendent hommage aux ancêtres maternels de Son Honneur. Les médaillons ornés d’une masse indiquent que Son Honneur a été membre de l’Assemblée législative. Les setters anglais sont debout sur un mont herbeux orné de sabots de la Vierge qui évoquent les champs, prés et jardins de l’île. Les bandes ondulées bleu et blanc représentent les rivières où Son Honneur s’est attardé à pratiquer son sport ainsi que les rivages de l’île.
Devise
Cette phrase signifie « Clairement à travers une lentille ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 1997 dans le volume 131, page 3589 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Individuel
Lieutenant-gouverneur