- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Sarah Jane Dumbrille
Maitland (Ontario)
Concession d’armoiries
le 14 novembre 1996
Vol. III, p. 134
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Coupé d'argent sur azur, à un cerf passant de l'un en l'autre, ailé de bleu céleste, accompagné de trois croches de l'un à l'autre;
Cimier
Un chat assis d'argent, rayé de sable, sa patte antérieure dextre levée, tenant un trèfle de sinople, ledit chat mouvant d'une couronne, son cercle de gueules chargé de joyaux d'argent et rehaussé de feuilles d'érable de gueules et d'étoiles d'argent alternées;
Devise
HONOUR TO HOME GOD AND SOVEREIGN;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et le blanc sont les couleurs de l'Association des hôpitaux de l'Ontario et aussi du Brockville General Hospital, deux institutions auprès desquelles Mme Dumbrille a longtemps œuvré comme directrice et personne ressource. Le cerf provient des armes des Connell et honore les ascendances irlandaises de son père. Les ailes du cerf symbolisant l’amour de Mme Dumbrille pour l’aviation. Les croches reflètent sa passion pour la musique et représentent ses trois enfants.
Cimier
Les étoiles de la couronne désignent les États-Unis d’Amérique, pays natal de Mme Dumbrille, alors que les feuilles d’érable représentent sa citoyenneté canadienne. Les joyaux mettent en honneur ses trois enfants. Le rouge, le bleu et le blanc des armes renvoient à l’Union Jack, drapeau de l’Union royale, qui symbolise le soutien ardent de Mme Dumbrille pour la monarchie. Le chat tigré souligne l’amour de Mme Dumbrille pour les chats, particulièrement pour sa chatte Olivia. Le trèfle que tient le chat rend hommage aux ascendances irlandaises de Mme Dumbrille.
Devise
Signifiant « Honneur au foyer, à Dieu et au souverain », cette sentence met à l’honneur les piliers au centre de la vie et du travail de fonctionnaire de Mme Dumbrille.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 1997 dans le volume 131, page 3589 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Joan Bouwmeester
Calligraphe
Joan Bouwmeester
Renseignements / demandeur
Individuel